Poêle à bois
Poêle à bois
Le gîte est équipé d'un poêle à bois de marque Supra.
Avertissement:
Comme tous les foyers, son utilisation demande certaines précautions de sécurité:
Ne jamais jeter les cendres dans la poubelle, les risques d'incendie sont certains (tous les ans des poubelles brûlent..)
Ne jamais aspirer les cendres avec l'aspirateur à cause des risques d'incendie et ça endommage l'aspirateur (colmatage).
Ne jamais laisser la porte ouverte, même entrouverte.
Ne jamais quitter la pièce avec le tirage à fond.
Ne jamais brûler autre chose que du bois naturel (non traité)
Ne pas faire de grande flambées (papier, petit bois, trop de charge de bois..) qui peuvent occasionner des feux de cheminée ( si cela arrive, il faut prévenir les pompiers sans attendre de voir comment le feu de cheminée va évoluer).
Si vous êtes inexpérimenté ou en cas de doute, demandez-moi de vous expliquer et de vous conseiller sur l'utilisation du poêle.
Ce sera avec plaisir.
Usage et fonctionnement:
Un stock de bois est disponible sous la terrasse. Des allume feu et du petit bois sont disponibles dans un panier près du poêle. Me demander si besoin.
Les manettes de réglage du tirage et de décendrage sont les deux boules en bas de la vitre.
La manette de gauche règle le tirage:
Poussée, le tirage est fermé.
Tirée complètement, le tirage est au maximum.
La manette de droite sert au décendrage du foyer en pratiquant un mouvement de va et vient (vigoureux).
Elle participe aussi au tirage: Enfoncée, les ouïes de décendrage sont fermées,tirage minimum. C'est la position normale de fonctionnement.
Tirée à fond, les ouïes de décendrage sont ouvertes et le tirage maximum. Cette position est utilisée pour démarrer le feu.
En haut à droite il y a une petite targette. C'est le réglage de l'entrée d'air (lame d'air) pour garder la vitre propre. Poussée à droite, entrée d'air maximum. A gauche entrée d'air minimum, mais la vitre noircit. Le fonctionnement normal c'est une position à moitié ou complètement à droite.
La porte du foyer s'ouvre en soulevant le levier de porte vers le haut. On accède ainsi au foyer, pour allumer le feu et l'alimenter. Sous le foyer on accède au bac à cendre. Vérifier qu'il n'est pas trop plein, ce qui nuit au bon fonctionnement du poêle.
Vous pouvez vider les cendres en les dispersant au fond du pré. Attention à la direction du vent!!! Faites un test avec une pincée de cendres.
L'hiver, les disperser sur la neige et la glace sur la route ou devant la maison où on risque de glisser. Les cendres sont très efficaces lorsque la voiture patine sur la neige ou la glace.
Ne brûlez qu'une bûche à la fois, sinon vous aurez trop chaud !!
Si l'allumage du feu est difficile, entrouvrir légèrement la porte, le temps que le bois s'enflamme bien. Ne pas oublier de refermer la porte. Ne jamais quitter la pièce avec la porte entrouverte ou le tirage à fond.
Liens internet:
http://www.le-monde-de-lea.fr/bien-allumer-son-feu-dans-son-poele-bois-du-premier-coup-et-sans-fumee/
http://www.supra.fr/tout-savoir/fonctionnement-poele-a-bois.html